Coucou tout le monde, j’espère que vous allez bien. Comment débutez vous ce printemps? Bien j’espère. Je me porte assez bien. Aujourd’hui je partagerai avec vous un article qui s’intéresse à un aspect de la culture Coréenne. Plus précisément; les petites choses qui ont changé dans mon quotidien depuis que je vis en Corée du Sud.

chaise blanche

 

Présentation de la Corée du Sud

 

korean flag

 

La République de Corée du sud est un pays de l’Asie de l’Est qui couvre la moitié Sud de la péninsule Coréenne. Elle a pour capitale Séoul. La langue officielle est le Coréen et son écriture s’appelle “Hangeul”. La monnaie utilisée est le “Won” Leur devise nationale est la suivante :”Profiter largement à l’humanité” Ma première impression de la Corée; pays calme?

Pays au matin calme

FRANCE TOWN.png

La Corée est ce pays qui vous surprendra par sa différence.  Son calme, son charme et sa sécurité indéniable  bref, tant à dire. Au petit matin tout est extrêmement calme. Le soleil se lève très tôt  et l’air est frais sans oublier ces oiseaux qui chanteront pour vous. En fait, il fait bon vivre en Corée du Sud. Cependant il faut faire face à la culture locale et sans doute on en trouvera une grande différence . Parlons en !

Différences culturelles

KOREAN[1].png

La culture Sud Coréenne est influencée par celle de la Chine; mais cependant reste bien distincte. La culture Sud Coréenne étant bien vaste, j’évoque dans ces paragraphes certains aspects  qui font couler beaucoup d’ancre par les étrangers; qui arrivent pour la première fois en Corée du Sud.

Comme vous le savez les amies, j’ai migré en Corée depuis quatre ans. C’est bien clair, lorsqu’une personne va dans un pays étranger, elle devrait s’intégrer à la culture locale. M’intégrer dans cette culture ne fut pas facile; beaucoup de choses ont  changé dans mon quotidien. Voici quelques  exemples.

  • L’utilisation du rouleau hygiénique à table: Certains coréens n’ont pas pour habitude d’utiliser des nappes de tables ou même des mouchoirs pendant leur repas. Ils préfèrent le rouleau hygiénique; cela m’avait paru très bizarre pour la première fois. Mais ,en  ménage avec un Sud Coréen j’ai  intégré cela dans mon quotidien à table; avec le temps on s’y fait et c’est plutôt cool.
  • la façon de saluer la personne en face de vous: dans ma culture, il est permis de se faire des bises sans être critiqué ; chose normale et même en public. Mais en Corée c’est totalement différent ;”c’est très mal vu d’ailleurs. Cela peut être considéré comme un manque de respect pour les aînés; surtout comme une expression  d’affection poussée envers le sexe opposé pour les jeunes.   Il faut plutôt baisser la tête légèrement et joindre vos deux mains en disant “안녕하세요”(  cette écriture signifie  bonjour ,bonsoir etc…) avec politesse.

POUPEE.png

  • Ne pas écrire le nom d’un ami Sud Coréen avec l ‘ancre rouge: les Coréens ont cette superstition selon laquelle “si un nom est écrit en rouge c’est signe de  mort  prochaine (voire souhaiter une à celui ci). Donc jamais de jamais commettre cette erreur. J’ai  commis cette erreur une fois lorsque j’étais étudiante et je l’ai rectifié très rapidement.  Ils préfèrent écrire avec l’ancre noir je ne sais pas pourquoi mais c’est ainsi ( hahaha).
  • La façon de s’asseoir: en Corée la façon de s’asseoir est importante; ils s’essayent plus à même le sol sur des petits coussins jolis en croisant les pieds. Les amies ça pas été facile pour moi faut l’avouer; j’ai réussi à le faire avec le temps. Les jeunes Coréens préfèrent cependant le style occidental . Bien qu’il y’ ai des chaises confortables chez moi,  j’ai adopté cette façon de s’asseoir  sur un coussin et cela me fait du bien coté “stretching”
  • Le fait de ne pas écailler le poisson ni de nettoyer son ventre: les Coréens pensent que nettoyer le ventre du poisson est le dépouiller de toutes ses vitamines essentielles. Ils aiment bien manger les organes de poisson et les trouvent délicieux. Et si on doit le griller il doit être presque trop salé et garder ses écailles. Je pense qu’ils ont une raison bien précise dans leur culture concernant cet exemple. Quand même, je nettoie mon poisson et l’écaille et je ne le mange pas trop salé; mais pour mon époux il le préfère à la coréenne. Mon style alimentaire a véritablement changé, je consomme plus de légumes que d’habitude depuis que je suis en Corée du Sud.
  • La rapidité dans tout ce que l’on fait: dans la culture coréenne, perdre du temps dans ses taches n’est pas bien vu il faut être rapide”빨리 빨리” qui veut dire “vite vite”. Que ce soit pour manger, marcher, assister aux cérémonies et autres  c’est comme une lettre à la poste . Je pense que ce point m’a fait du bien; je suis désormais très bien organisée et rapide.
  • Dans ma culture ,je peux recevoir un cadeau et l’ouvrir devant celui qui me l’a offert et le prendre avec une main. En Corée, il faut recevoir un cadeau avec deux mains et l’ouvrir une fois votre convive parti. Tout ce que vous recevez particulièrement des aînés, bien vouloir le prendre avec deux mains en signe de respect.  En effet, il y’ a tant de petites choses à citer; je ne cite que l’essentiel comme base de cette culture.

Pour conclure, je dirai que la culture Sud Coréenne est assez complexe mais cependant reste accessible aux étrangers. Il m’ a fallu trois ans pour m’y faire et dès lors, je me suis plutôt bien intégrée. Alors, les amis après lecture, quelle est votre idée de la culture Coréenne?

N’hésitez pas de poser vos questions pour en savoir plus sur elle . Voila c’est tout pour cet article j’espère qu’il vous donnera quelques idées sur la culture Sud Coréenne et qu’il vous plaira.

Merci de m’avoir lu et à bientôt!

   Miaow

